réparer un volet roulant qui ne remonte plus
installation et d'entretien de volets roulants

Pourquoi le volet électrique ne remonte plus

Si vous avez un volet électrique qui ne remonte plus, c’est qu’il y a probablement un problème au niveau de la télécommande ou du moteur. Nous allons voir çà de plus près.

Déterminer la cause du volet électrique qui ne remonte plus

La méthode pour déterminer la cause du volet électrique qui ne remonte plus? Pour vous aider, voici quelques conseils pratiques. Si votre volet roulant n’arrive pas à se fermer, il peut s’agir d’un problème au niveau de la tige ou de la manivelle. Dans un cas comme dans l’autre, il est important de savoir comment identifier les causes du dysfonctionnement avant de faire appel à un professionnel. Les principales causes des problèmes sur une tige ou une manivelle ? Une usure normale peut être le principal facteur à l’origine des pannes et autres dysfonctionnements auxquels vous pouvez être confronté avec votre volet roulant. Si c’est le cas, alors il est possible que votre matériel soit trop ancien et ait besoin d’être changé. Un système en panne peut également être causé par un objet coincé entre les lames du tablier ou par un condensateur défectueux. Une usure excessive peut provoquer une obstruction de la trappe ou empêcher le fonctionnement normal du tablier automatique. Parfois, ce sont les pièces elles-mêmes qui sont en cause : soit les axes des coulisses métalliques, soit les butées et autres joints qui permettent au tablier de glisser facilement sur son rail respectif sans jamais coincer ni bloquer sa course (dans ce cas, cela peut être dû au fait que vous ayez utilisé trop souvent votre volet).

Si votre volet roulant électrique est bloqué et que vous avez besoin d’un réparateur de volet roulant dans le 78 vous pouvez contactez réparation volet IDF

Comment vérifier la pile

La pile de votre volet roulant peut être à l’origine d’un dysfonctionnement. Si vous constatez que la pile est déchargée, il faut savoir qu’il y a plusieurs solutions pour régler ce problème : – Vérifier les piles et leur état (si elles sont usées ou non) – Remplacer les piles si elles sont endommagées – Changer la pile si elle est hors d’usage Pour être certain que les piles soient usées ou hors d’usage, il faut parfois effectuer un contrôle visuel. Pour cela, il suffit de tirer sur la cordelette du volet roulant et de vérifier que le tablier se mette bien en place. Si cette opération est impossible, alors il est nécessaire de remplacer les piles. En cas d’usure des piles, vous pouvez procéder au remplacement des composants suivants : – La batterie Lorsque votre volet roulant ne fonctionne plus correctement, faites appel à un professionnel qualifié pour procéder à une analyse approfondie afin de déterminer l’origine du dysfonctionnement.

Vérification des câbles électriques du volet

Lorsque vous faites l’acquisition d’un volet roulant, il est important de vérifier les câbles électriques. En effet, un câble trop abîmé peut être à l’origine de dysfonctionnements et des pannes du volet. Si tel est votre cas, il faut donc procéder à la réparation ou au changement du câble électrique. Il faut donc s’assurer que le câble est bien fixé sur le tube d’enroulement et qu’il n’est pas abîmé. Pour ce faire, il faut démonter le tube d’enroulement du volet roulant. Ensuite, il convient de retirer les coulisses afin de procéder à la vérification du câble électrique en question. Si celui-ci est endommagé ou usagé, il faut alors procéder à son remplacement par un neuf et veiller à ce que toutes les pièces soient correctement assemblées avant de procéder aux tests nécessaires pour s’assurer que le volet fonctionne correctement une fois remontés les coulisses. Si toutefois vous constatez que la panne provient d’une mauvaise fixation du tablier sur l’axe ou encore au niveau des coulisses et non pas au niveau des câbles électriques eux-mêmes ; alors il conviendra par conséquent de procéder au remplacement du tablier complet qui peut être relativement onéreux selon les cas rencontrés.

Nettoyage et lubrification des pièces

Il est important de nettoyer et lubrifier les pièces des volets roulants. En fonction du type de volet roulant, il est possible d’effectuer ces opérations soi-même ou de faire appel à un professionnel. Pour le nettoyage, utilisez une éponge humide avec du savon liquide. Si nécessaire, utilisez un détergent doux pour enlever les saletés tenaces. Rincez le tout et séchez la surface avec un chiffon sec. Il est conseillé d’effectuer ce travail au moins une fois par semaine pour garantir la longévité de votre volet roulant. Pour la lubrification, optez pour une huile spécifique qui convient à votre type de volet roulant (bois, PVC ou aluminium), comme indiqué sur l’emballage ou sur Internet (en tapant « lubrifiant » dans un moteur de recherche). Prenez le temps d’appliquer correctement cette huile afin que son action soit efficace et ne provoque pas d’autres problèmes ultérieurement.

Diagnostic et entretien de l’unité de commande

S’il est vrai que l’entretien de votre volet roulant peut être difficile, certaines erreurs peuvent vous conduire à un dysfonctionnement. Aussi, pour éviter tout problème et toute panne, il est important de faire appel à un professionnel. Dans ce cas précis, nous vous conseillons d’opter pour une société spécialisée dans les systèmes de fermeture et qui propose des services de qualité avec un excellent rapport qualité/prix. Une fois que vous avez décidé de faire appel à cette société, le premier point sur lequel il faudra se pencher sera la réparation ou l’installation du système que vous souhaitez obtenir. Si vos moyens financiers sont limités ou si la somme demandée par l’entreprise choisie est très importante par rapport au prix du travail qu’elle va effectuer, autant dire que trouver une solution alternative ne sera pas facile. Il est donc recommandé d’opter pour une entreprise spécialisée dans les systèmes de fermeture qui propose un service complet afin d’obtenir une installation durable et efficace pour votre volet roulant.

Echange du moteur électrique du volet roulant

Nous pouvons vous échanger le moteur du volet roulant si votre ancien moteur est toujours en bon état. Pour cela, nous avons besoin de la référence exacte de votre moteur électrique et de la marque. Nous pouvons vérifier le moteur avec notre logiciel avant l’envoi. Pour répondre à la question, il est important de comprendre comment fonctionne un volet roulant électrique. Le moteur du volet roulant est composé d’un tube au milieu duquel se trouve une courroie dentée. Cette courroie dentée entraine les lames du tablier et permet leur rotation. Elle est reliée à un arbre d’enroulement qui peut être en aluminium ou en PVC. Le but de cet arbre d’enroulement est de faire tourner les lames ou les volets pour s’ouvrir ou se fermer.

Thomas Leclerc

Artisan passionné avec plus de 20 ans d'expérience dans la rénovation, Thomas Leclerc est un expert reconnu dans le domaine. Spécialisé dans la peinture et la pose de portes et fenêtres, il partage ses conseils et astuces sur le blog "acr-patrimoine.fr" afin d'aider les propriétaires dans leurs projets de rénovation. Qu'il s'agisse de choisir la bonne peinture ou d'installer un nouveau volet, les conseils de Thomas sont toujours précieux.